750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
27 novembre 2011

..Un petit tour dans la cuisine de Sandra et hop, je lui pique son gâteau au yaourt et sa pâte à tartiner..

Dimanche 27 novembre, 9 heures pile ! Je suis à l'heure pour mon rendez-vous avec Sandra. Et oui, pour cette nouvelle participation à Un tour en cuisine, ce sont les envies de cuisine de l'épicurienne Sandra qui m'ont inspirées. Encore une fois, c'est un plaisir de participer à ce petit jeu qui nous permet de faire de nouvelles découvertes et nous oblige à visiter depuis ces débuts la cuisine d'une blogueuse. 

Après m'être plongée dans son univers, j'ai fini par me décider sur deux recettes récentes que j'ai associées pour encore plus de plaisir ! J'ai fait une petite modification parce que je n'avais pas de poudre d'amandes. J'ai donc opté pour de la poudre de noisettes et je dois dire que c'était une très bonne idée : ce gâteau au yaourt plutôt original et cette pâte à tartiner maison ont fait des petits déj' de ma moitié un bon moment de gourmandise ! 

P1630897

Pour 6 personnes (soit un moule à manqué de 16 cm de diamètre) :

Pour le gâteau au yaourt à la noisette :

  • 1 yaourt non sucré au lait entier
  • 1 pot de sucre
  • 1 pot de farine
  • 1 pot de poudre de noisettes
  • 1/2 pot d'huile de tournesol
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 2 oeufs

Pour la pâte à tartiner :

  • 75 g de noisettes entières (avec la peau pour moi)
  • 40 g  de chocolat au lait
  • 35 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
  • 1 petite pincée de sel

1- Préparation de la pâte à tartiner :

On commence par préchauffer le four à 180°.

On place les noisettes sur une plaque et on enfourne pour 10 minutes jusqu'à ce qu'elles dorent. On sort du four et on réserve.

On fait fondre les chocolats au bain-marie.

Quand les noisettes sont refroidies, on les mixe jusqu'à obtenir une poudre assez fine. On ajoute l'huile, le sucre, la vanille et le sel. On recommence à mixer jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

On ajoute alors le chocolat, on redonne un coup de mixeur pour bien amalgamer et on réserve.

2- Préparation du gâteau au yaourt :

On vide le yaourt dans un saladier. Puis on ajoute le sucre et la poudre de noisettes et on mélange. On verse l'huile et la farine avec la levure. On mélange à nouveau.

On ajoute les deux oeufs, en remuant entre chaque. On doit obtenir une pâte bien lisse.

On verse dans le moule puis on fait cuire 40 minutes environ jusqu'à ce que le gâteau soit cuit, c'est-à-dire que la lame d'un couteau plantée en son centre ressorte sèche.

On laisse refroidir sur une grille.

3- Montage :

On coupe en deux le gâteau et on nappe généreusement avec la pâte à tartiner. On peut aussi le saupoudrer avec un peu de sucre glace.

En tous cas, rien de tel pour un bon goûter ou pour bien démarrer la journée au petit déj' !

Merci Sandra !

P1630840

P1630893

Et maintenant, allons voir ce que Diplo a choisi dans ma cuisine...

Source : Des envies de cuisine

Recette publiée dans le cadre de la participation à Un tour en cuisine

Publicité
Publicité
25 novembre 2011

..Chocolat chaud à l'ancienne qui réconforte au bon petit goût de griottine..

Désolée à tous pour ce silence, mais parfois, les circonstances et les aléas de nos vies nous éloignent de ce que l'on aime et des activités qui habituellement nous font plaisir. La vie nous met parfois des petits coups de pied dans les dents et dans ces moments-là, cuisiner devient le moindre de nos soucis. Mais après-tout, quand ça ne va pas, il faut trouver des moyens de se remobiliser pour avancer, et finalement comme souvent les remontants les plus simples sont les plus efficaces... le chocolat et ses gourmandises regressives sont un excellent moyen de se replonger dans les doux moments de nos vies et d'oublier un peu le quotidien qui nous pèse. Et puis, parce que c'est aussi ça la magie de la vie, pas de doute que de nouveaux bonheurs viendront bientôt sécher les larmes d'hier. Et pour commencer à retrouver l'envie de sourire, un bon chocolat chaud à l'ancienne avec un petit goût de griottine, c'est toujours ça.

P1630957

Par personne :

  • 30 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe du sirop des bocaux de griottines (cerises à l'eau de vie)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 250 ml de lait écrémé

On commence par hacher finement le chocolat noir. On le mélange avec la fécule de maïs.

Dans une casserole, on place le mélange chocolat et fécule. On verse un peu de lait pour diluer, puis on ajoute le reste du lait et on place sur feu doux. Sans cesser de remuer, on porte le tout à petite ébullition. Quand le mélange commence à épaissir, on ajoute le sirop. On mélange bien puis on sert immédiatement.

Si besoin, on peu rajouter un peu de sucre. Mais personnellement, je préfère quand c'est un peu amer.

Voilà qui réconforte tous les coeurs abîmés.

P1630962   P1630973

7 novembre 2011

..Les petits choux tricotés de C. Felder..

Chez les Pommes, on aime se compliquer la vie et surtout se trouver du travail là où il pourrait y avoir du glandage devant la télé ! Comme si le boulot ne nous suffisait pas, on s'est mis en tête de refaire notre salon... Faut dire que c'est pas comme si on l'avait repeint y'a seulement 3 ans... Mais bon, on a eu un (des en fait !) dégât(s) des eaux au niveau du plafond et les fabuleux peintres qui sont venus le refaire après avoir été mandatés par notre assurance, nous ont légèrement pourri les murs ! Oui, mais comme ils disent "c'est pas facile de peindre les bords du plafond sans déborder sur les murs aussi !"... Ah bon, moi je croyais que c'était pour ce genre de détails qu'on faisait appel à des pros... Enfin ! De toute façon, on voulait repeindre pour éclaircir un peu cette pièce qui est sombre, donc tant qu'à faire...

C'est comme ça que le week-end dernier, le gentil et merveilleux papa de Mme Pomme est venu poser la fibre de verre pour récupérer les quelques défauts des murs, et que ce week-end, nous nous sommes lancés dans la sous-couche pour attaquer la peinture la semaine prochaine. Pour ces travaux, on a opté pour le bio. Et pour l'instant, je peux dire qu'on est assez content des matériaux qu'on a utilisés, même si la sous-couche est quelque peu déroutante à l'usage vu qu'elle est incolore et qu'on a franchement l'impression de juste passer le mur à l'eau... La suite de l'aventure déco-brico la semaine prochaine !

Du coup, dimanche, comme on ne pouvait pas attaquer la peinture, la sous-couche bio étant très longue à sécher, c'était relâche. Et la relâche, vu le temps magnifique de ce dimanche pluvieux, s'est traduit par un stage intensif en cuisine, histoire de faire mentir les mauvaises langues qui disent à Mr Pomme que depuis le mariage y'a du laisser aller au niveau de ses bentos quotidiens ! Comme si les petits plats n'avaient eu pour objectif que de l'appater pour ensuite l'abandonner à ses célèbres lentilles-sardines (je précise que c'est son invention !).

Je me suis donc attelée à gourmandiser le déjeuner de Mr Pomme avec de délicieux petits choux à la crème ; occasion pour moi d'inaugurer la toute rose bible de C. Felder que l'on ne présente plus. Cette recette est dans la même lignée que les choux croustillants de Conticini déjà testés et tout aussi délicieux !

P1630671

Pour une 50ne de petits choux :

Pour la couverture des choux :

  • 25 g de beurre mou
  • 30 g de cassonade
  • 30 g de farine
  • colorant

Pour la crème pâtissière :

  • 20 g de fécule de maïs
  • 35 g de sucre
  • 250 ml de lait entier
  • 2 jaunes d'oeufs
  • rhum

Pour la pâte à choux :

  • 75 g de lait
  • 50 g d'eau
  • 40 g de beurre
  • 2 oeufs moyens + 1 pour assouplir la pâte si besoin
  • 75 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/4 cuillère à café de sel fin

1- Préparation de la couverture pour les choux :

On travaille au fouet le beurre. On ajoute le sucre et on mélange bien. On ajoute ensuite la farine puis le colorant. On doit obtenir une pâte bien homogène.

On étale cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une plaque de 2-3 millimètres d'épaisseur. Puis on réserve au frais jusqu'au moment de l'utiliser.

2- Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole à fond épais, on place les jaunes d'oeuf avec le sucre et on mélange. On ajoute ensuite la fécule de maïs et on mélange à nouveau.

On faut chauffer le lait avec le rhum jusqu'à ébullition. 

On verse alors en plusieurs fois le lait encore chaud sur les oeufs en mélangeant bien.

On remet la préparation sur feu doux, et sans cesser de mélanger, on laisse épaissir la crème.  Puis on réserve au frais.

3- Préparation des choux :

Dans une casserole, on verse l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. On place sur feu doux et, dès le début de l'ébullition on sort du feu.

Hors du feu, on incorpore la farine tamisée en une seule fois et mélangeant vivement avec une spatule en bois.

On replace sur feu moyen pour déssècher la pâte pendant 2 minutes, en remuant énergiquement. 

On transvase la pâte à choux dans un récipient. On incorpore les œufs un à un en attendant à chaque fois que l'œuf soit bien intégré à la pâte avant de passer au suivant. A la fin, on doit obtenir une pâte souple qui fait un ruban. Si ce n'est pas le cas, on prend un autre œuf que l'on bat en omelette et on l'incorpore cuillère par cuillère jusqu'à obtenir la bonne consistance.

On préchauffe le four à 200°.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, on dresse des petits choux  de 2 cm de diamètre en les espaçant bien parce qu'ils gonflent à la cuisson.

On récupère la couverture des choux, on découpe des carrés de pâte de 2 cm de côté environ puis on les dépose sur chaque chou.

On fait cuire 20 minutes sans ouvrir la porte du four. Quand les choux sont bien cuits (ils sont très légers et sonnent creux à l'intérieur), on les décolle et on les place sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Enfin, on remplit une poche de crème pâtissière équipée d'une douille lisse. On perce la base des choux et on les remplit de crème.

On peut les conserver une journée au frais sans problème. Et voilà, c'est tout mignon et délicieux ! Je tiens l'une des premières recettes de mignardises pour Noël là !

P1630675   P1630694

Source : Pâtisserie ! de Christophe Felder

25 octobre 2011

..Cookies aux fruits rouges et chocolat blanc..

J'adoooooooore les cookies ! Je les aime surtout bien cheewies... Et ceux-là, le sont ! Sur le coup, j'avoue avoir joué les égoïstes. En effet, quand j'utilise le chocolat blanc, je sais d'emblée que Mr Pomme n'y goûtera pas. Mais bon, moi ça me rappelle mon enfance alors de temps en temps, je craque ! Et je me sacrifie... ben oui, c'est qu'il serait dommage de les gâcher ces délicieux cookies !

P1630358

Pour environ 15 cookies :

  • 110 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 100 g de mélange de fruits rouges (canneberges et fraises séchées) et de fruits secs (noix de macadamia et noix de pécan)
  • 50 g de chocolat blanc grossièrement concassé
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

On commence par préchauffer le four à 180°.

On mélange la farine, le sel et le bicarbonate de soude.On réserve.

On mélange le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. On incorpore l'oeuf. On ajoute ensuite le mélange sec (farine, sel, bicarbonate). On amalgame sans pour autant trop travailler la pâte. Puis on ajoute le mélange de fruits rouges et de fruits secs et le chocolat blanc, le tout grossièrement concassés.

Sur une plaque de cuisson, on dépose des boules de la taille d'une noix. On espace un peu pour les laisser s'étaler à la cuisson. Puis on les place au four pour 8 minutes.

A la sortie du four, on laisse refroidir légèrement avant de les déposer sur une grille jusqu'à ce qu'ils refroidissent totalement.

Et on se régale ! Dans une boîte en fer, ils se conservent une bonne semaine.

P1630380   P1630408

 Maintenant, à vous de jouer !

18 octobre 2011

..Un coup de mou... Flapjacks aux canneberges, noix de cajou et pépites de chocolat..

En ce moment, il faut le reconnaître, je manque cruellement d'énergie et les journées sont longues. Il m'arrive donc assez souvent d'avoir un petit creux dans l'après-midi, mais je me refuse à grignotter. Seulement quand le ventre gargouille au point de ne plus penser qu'à ça... ben, faut bien faire quelque chose. Et pour ne pas craquer pour des cochonneries ultra sucrées vendues dans les distributeurs des couloirs, je me suis remise à faire des barres de céréales. Cette nouvelle version est ultra gourmande : canneberges (mon fruit séché chouchou du moment !), noix de cajou et pépites de chocolat ! Franchement, ça donne envie qu'il se manifeste ce petit estomac !!

P1630588

Pour 9 petites barres de céréales :

  • 125 g de flocons d'avoine
  • 10 g de sucre rapadura
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de miel de citronnier
  • 35 g de canneberges séchées
  • 30 g de noix de cajou grillées à sec
  • 30 g de pépites de chocolat noir

On commencepar préchauffer le four à 180°.

On fait ensuite simplement fondre ensemble le sucre, le miel et le beurre. On obtient alors un mélange épais dans lequel on verse les flocons, les canneberges, les noix de cajou et les pépites de chocolat.

On mélange bien et on place dans des empruntes à mini-cakes sans trop tasser mais en appuyant quand même un peu pour agglomérer le tout.

On place ensuite au four chaud pour 15 minutes.

On attend que les barres de céréales soient froides pour les démouler. Elles se conservent facilement une semaine... enfin, si vous arrivez à les conserver si longtemps ! ^-^

P1630579   P1630600

 Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
4 octobre 2011

..Tartelettes pistache et fruits rouges en 10 minutes top chrono..

Dimanche, 18h, une envie de gourmandise sans pour autant abuser niveau calorique et des fruits rouges dans le congélateur. Pas envie de fioriture, mais envie de quelque chose qui mettent en avant le goût de ces délicieuses baies acidulées. Une idée pas très originale alors certes, mais quand même délicieuse : des tartelettes !

Ces petites tartelettes ont été pour moi l'occasion de tester la recette de pâte à tarte express de chez Tup*** (bip).  Ca faisait un moment que je la voyais tourner, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la réaliser. Et là, devant mon irrésistible envie de tarte aux fruits rouges et sans pâte de prête, il a fallu trouver la solution. Et la solution venait donc de Tup*** (bip). J'ai légèrement modifié la recette en sucrant la pâte et en ajoutant de la pâte de pistaches, parce que c'est bien connu, pistache et fruits rouges, j'adooooore !

P1630269

Pour la pâte :

  • 250 g de farine + 2 cuillères à soupe
  • 1 cuillère à café de levure
  • 30 g de pâte de pistaches
  • 50 ml d'huile de pépins de raisin
  • 100 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 400 g de fruits rouges
  • 100 g de sucre
  • 3 cuillères à café de fleur de maïs
  • beurre

On préchauffe le four à 180°.

On commence par préparer la pâte en plaçant tous les ingrédients dans une boîte plastique bien hermétique. On secoue très vivement la boîte puis quand la pâte commence à se former, on récupère et on la pétrit sur un plan de travail fariné (éventuellement on peut rajouter de la farine, 2 cuillères à soupe pour moi, si la pâte est trop collante), jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

On roule la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis on découpe 8 cercles dedans avec un bol.

Dans un saladier, on mélange les fruits rouges avec le sucre et la fleur de maïs.

On dépose deux/trois cuillères à soupe de fruits au centre des cercles de pâte. Et puis on rabat les bords en les pressant entre les doigts pour souder la pâte.

On dépose un petit morceau de beurre sur chaque tartelettes puis on place au four pour 25 minutes.

On laisse refroidir sur une grille, et on se régale. On peut les saupoudrer légèrement de sucre glace avant de les servir.

Parfois, la simplicité a du bon quand même ! Et avec cette rapidité, plus aucune excuse pour succomber à ses envies gourmandes !

P1630254

Maintenant, à vous de jouer !

2 octobre 2011

..Pancakes à fond la forme..

Vite, j'ai encore un peu de temps pour vous proposer ma recette du week-end ! De délicieux pancakes pensés spécialement pour faire le plein d'énergie (ce dont j'ai bien besoin avec cette rentrée qui est explosive !). J'avais en tête une petite tuerie pour gourmandiser notre pti déj' dominical, mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, donc je me suis rabattue sur une autre petite chose que j'adore et qui fait toujours mouche auprès de Mr Pomme : des pancakes ! Pour l'autre recette, je ne peux rien vous dire, alors il va falloir patienter jusqu'au week-end prochain. Mais en attendant, vous aussi vous pouvez vous consoler avec mes pancakes tout moelleux et plein de chocolat !

P1630152

Pour 15 pancakes :

  • 100 g de farine complète 5 céréales
  • 60 g de farine T65
  • 230 g de lait tiède
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20 g de sucre roux bio
  • 90 g de compotes pomme/fraise
  • 2 cuillères à soupe de petits flocons d'avoine
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

On commence par mélanger les farine, le sel, la levure et le sucre. On forme un puits et au milieu on y casse l'œuf. Puis on ajoute petit à petit le lait. On mélange bien jusqu'à avoir une pâte lisse.

On ajoute la compote et on mélange. Puis on incorpore les flocons d'avoine.

Pour cette recette, pas besoin de temps de pause, donc on peut les faire immédiatement.

Il suffit de faire chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude, on y fait fondre un petit peu de beurre et on verse des petites louches de pâte pour former des petites crêpes.

On nappe les pancakes de chocolat fondu. Et voilà de quoi bien démarrer une journée, vous croyez pas ?

P1630174

Maintenant, à vous de jouer !

29 septembre 2011

..Cookies au chocolat et à l'huile essentielle d'orange douce..

Depuis quelques jours, j'avais une envie irrépressible de cookies pour accompagner ma tasse de thé à l'heure du goûter. Qu'à cela ne tienne, il est bien connu que les frustrations ne sont pas toujours bienvenues et que parfois, il faut aussi savoir s'écouter. Je me suis donc lancée, un peu au pifomètre, mais pas totalement à l'aveuglette puisque je me suis inspirée de petites choses déjà connues. Pour le parfum, la petite bouteille d'huile essentielle d'orange douce a été parfaite. Avec quelques pépites de chocolat noir (évidemment !) pour agrémenter tout ça, j'ai enfin pu assouvir mon terrible besoin de gourmandise !

P1630132

Pour 15-20 cookies :

  • 130 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 25 g de sucre roux
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre doux mou
  • 30 g de purée d'amandes blanches
  • 1 oeuf
  • 120 g de pépites de chocolat
  • 4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

On commence par préchauffer le four à 190°.

On bat les sucres et le beurre jusqu'à ce que cela soit crémeux et homogène. On ajoute l'oeuf battu, la purée d'amandes et l'huile essentielle et on mélange bien.

Dans un saladier, on mélange ensemble la farine, le sel et le bicarbonate de soude.

On incorpore progressivement le mélange sec dans le mélange précédent. Puis, on incorpore les pépites de chocolat.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, on pose des boules de préparation de la taille d'une noix, en veillant bien à espacer parce que les cookies vont s'étaler à la cuisson.

On laisse cuire 9 minutes, puis on pose les cookies sur une grille pour qu'ils refroissent bien.

Allez... On fait chauffer l'eau et on sort la théière ! ^-^

 P1630137

Maintenant, à vous de jouer !

26 septembre 2011

..Apple and vanilla buckle..

Parmis les petites choses que j'avais concoctées pour le buffet de notre mariage cet été, il y avait ce délicieux Blueberry Buckle déniché chez Lilo. Je dois dire que j'avais totalement craqué. Déjà, la myrtille, à la maison, on adore et puis le contraste du moelleux du gâteau et du croustillant du crumble, vous le savez déjà : je suis addict ! J'ai récidivé cette semaine, sauf que j'ai changé un peu la recette. J'ai fait un gâteau à base de pommes bien fondantes et j'ai arômatisé la pâte avec de la vanille. Et puis dans le crumble, j'ai ajouté des flocons de kamut. Aucun regret ! Cette recette se prête vraiment à de multiples variations. J'ai déjà en tête un gâteau aux prunes avec des noisettes caramélisées dans le crumble... J'ai ai l'eau à la bouche rien que d'y penser.

P1620910

Pour 8 personnes :

Pour le gâteau aux pommes et à la vanille :

  • 4 pommes golden
  • 200 g de farine
  • 110 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 120 ml de lait
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour le crumble :

  • 80 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 40 g de flocons de kamut
  • 60 g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café de 5 épices

1- Préparation du gâteau aux pommes :

On commence par préchauffer le four à 190°.

On bat ensemble le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pâte homogène. On incorpore l'oeuf et on mélange.

Puis on ajoute alternativement la farine avec la levure et le lait. On ajoute enfin la vanille.

On verse la pâte dans un moule à manquer.

On pèle les pommes et on les coupe en tranches. On place les pommes sur la pâte et on les enfonce dedans légèrement.

2- Préparation du crumble :

Dans un saladier, on verse la farine, les flocons de kamut, le sucre et le 5 épices. On coupe le beurre en morceaux et on l'incorpore du bout des doigts. On dispose ensuite le crumble sur le gâteau et on enfourne pour 50 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

On peut le servir à peine tièdi avec une boule de glace à la vanille, mais il reste délicieux le lendemain. Moi, je le trouve même meilleur au bout de 2 jours quand toutes les saveurs se sont bien mélangées. Bref, je suis fan et je pense que vous allez assister à la naissance de nombreux bébés comme je vous le disais déjà plus haut !

P1620917   P1620942

22 septembre 2011

..Carrés croustillants aux fruits rouges (et autres petits délires)..

Ca y est les cours ont repris et tout le travail qui va avec. Bon, je ne vais pas me plaindre, ne vous inquiétez pas (quoique...) ! Je suis on ne peut plus ravie d'avoir un poste pour cette année et de retrouver un rythme qui ressemble à quelque chose.

Quand j'ai su que je ne serais bientôt plus une petite Hirudino socialis (def. insignifiante sangsue sociale parasitant le système en se nourrissant du produit du travail de ses congénères, plus connue sous le nom de chômeur ou chômeuse... Notez l'ironie...) et que j'allais rejoindre le monde des travailleurs fiers et productifs, j'ai fait la promesse à Mr Pomme que je ne l'abandonnerais plus jamais le soir pour celui qui était devenu mon amant comme mon pire  ennemi : mon ordi (et oui quand on travaille à la maison, on travaille n'importe quand et surtout jamais quand il faut !) ! Une année de fréquentes désertions de nos précieux moments de bullage total à deux devant un bon film au creux du canap' avait eu pour conséquence de le laisser aux prises d'un terrible démon, le plongeant dans une angoisse des plus effroyables et un état quasi catatonique, alternant avec des phases  d'excitation hystérique, proche de la démence paranoïaque (ils sont tous contre moi !). Je ne pouvais pas sciemment assister à son aliénation, le négliger et le regarder passivement se soumettre et céder aux caprices d'un monstre insatiable et chronophage, un succube malfaisant et tentateur qui attire tout autant qu'il répugne, ses charmes étant à la hauteur de ses abominations...

Vous l'aurez peut-être compris, celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom ici sévit dans de nombreux foyers, aservit, subjuge et contraint nombre de nos hommes (c'est qu'ils n'ont pas la volonté et la force psychique que nous avons nous autres, les femmes...) en ce bas monde... Je parle bien sûr de l'inommable PS3, cet ange déchu...

Mais cette promesse n'a pas été tenue bien longtemps, la dure réalité me rappelant mes obligations. Trois jours après la reprise, je l'abandonnais déjà pour une longue et éprouvante soirée de travail... Plus de 4 heures à se torturer les neurones, à malmener nos cellules grises, à se cabosser le cerveau, à lessiver notre esprit, à essorer nos méninges, à se triturer la cervelle, à asécher notre esprit, à épuiser notre intelligence, à saturer notre encéphale (et je vous jure que je peux continuer comme ça longtemps encore !) dans des conditions de travail déplorables et esclavagisantes avec à peine de quoi manger et boire... Je vous jure, à peine... Juste quelques charcutailles, je ne sais quels fromages et vins et d'insignifiantes petites choses sucrées... Vous voyez quoi... Des circonstances terribles, j'vous dis ! A s'étonner que notre numéro spécial du Bref (le journal interne de notre labo, l'objet et le délit de cette rude soirée) ait réussi à prendre forme... Et vous imaginez bien que ce n'est pas avec ce que j'ai moi-même apporté que j'ai pu égayer cette triste soirée. C'est pas comme si ces petits bidules était un hymne à la simplicité gourmande, ben non, hein Khala, c'est vraiment pas comme si... ^-^ Et pendant ce temps, Mr Pomme... et ben, il sombrait un peu plus... Dur dur la vie !

P1620985-2

Pour un moule de 20x20 (et un bon paquet de carrés... Désolée, mais là, j'ai vraiment pas eu le temps d'estimer le nombre de part, mais en tous cas, à 10, on en a bien tous profité) :

  • 190 g de farine
  • 140 g de petis flocons d'avoine
  • 240 g  de sucre
  • 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • un peu de 5 épices
  • 180 g de beurre mou
  • 300 g de fruits rouges

On commence par préchauffer le four à 180°.

On mélange dans un grand saladier l'ensemble des ingrédients secs, c'est-à-dire la farine, les flocons d'avoine, le sucre, le sel, le 5 épices et le bicarbonate de soude.

On coupe le beurre en morceaux et on l'incorpore dans le mélange précédent, en procédant avec les doigts à la manière d'un crumble.

Dans un cercle carré (ben je sais pas comment dire autrement, un carré à pâtisserie sans fond quoi !) ou dans un moule, on verse la moitié de la préparation et on tasse bien avec une cuillère. On place les fruits dessus, puis on dispose le reste de la préparation.

On place au four pour 50 minutes ou jusqu'à ce que le dessus colore.

On laisse refroidir sur une plaque avant de démouler, puis on coupe en carrés (c'est quand même plus facile quand il est bien froid. Le soir-même, c'était un carnage, mais le lendemain j'ai pu faire de jolis carrés bien nets).

C'est délicieux chaud, tiède ou froid... De quoi satisfaire tout le monde.  C'est fondant à l'intérieur et croustillant à l'extérieur et le contraste entre le sucré de la pâte à biscuit et l'acidulé des fruits est à tomber ! Si Khala se voit bien décliner la recette avec des framboises et de la pistache, moi, j'ai en tête une version qui ne devrait pas tarder à être testée... abricot/mirabelle... Je vous tiendrais au courant...

P1630003-2   P1620994-2

A vous de jouer !

Source : Khala et compagnie

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité