750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien fait pour ta pomme !
5 avril 2012

..Scones aux raisins secs infusés au Grand Marnier..

Bon, c'est vrai... Ma dernière réalisation de scones ne date pas de très longtemps... Mais en ce moment, je manque de temps pour jouer les originales. Je me contente pas mal de reprises de mon blog ou de bouquins. Mais comme ces scones sont terriblissimes, je trouvais dommage de pas les partager avec vous !

P1670276

Pour 6 scones :

  • 250 g de farine
  • 55 g de beurre bien froid
  • 150 ml de lait
  • 9 g de poudre à lever
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de raisins secs coupés en morceaux
  • 1 cuillère à café de Grand Marnier

On commence par faire chauffer le lait avec les raisins secs et le Grand Marnier. On amène à ébullition. Puis on laisse refroidir.

On préchauffe le four à 200°C.

On mélange ensuite ensemble la farine, le sucre et le sel.

On coupe le beurre en morceaux et on l'incorpore du bout des doigts dans le mélange sec pour sabler le mélange.

On verse le lait avec les raisins secs, et on mélange avec une fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Attention à ne surtout pas trop insister et pétrir la pâte sinon les scones seront beaucoup trop compacts.

On forme une boule et on transvase sur un plan de travail légèrement fariné. On abaisse la pâte sur 3 à 4 cm d'épaisseur et là, soit on découpe avec un emporte pièce, soit on découpe en 6 parts comme j'ai fait.

On nappe chaque scone avec un peu de lait additionné, on saupoudre avec du sucre en poudre, et on place au four pour 20 minutes, jusqu'à ce que les scones soient légèrement dorés.

On laisse juste refroidir légèrement sur une grille, et on les dévore immédiatement. J'avais quelques fruits rouges qui pleuraient au congélo (j'essaie de faire place rase pour pouvoir y nicher bientôt ma petite sorbetière...), alors je les ai fait compoter avec un peu de sucre. Juste écrasés à la fourchette, encore chauds sur les scones... Terrible !

 P1670273   P1670298

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
13 mars 2012

..Scones à la pistache, d'après Rose Bakery..

Je n'avais pas fait de scones depuis un peu moins de 6 mois, du coup, autant vous dire que les retrouvailles ont été appréciées... surtout que je n'ai pas choisi n'importe quelle recette ! Non, je me suis laissée guider par Rose Bakery... Rien que ça !

P1660556

Pour 6 scones :

  • 250 g de farine
  • 55 g de beurre bien froid
  • 150 ml de lait
  • 9 g de poudre à lever
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de pistaches grossièrement concassées

On commencepar préchauffer le four à 200°C.

On mélange ensuite ensemble la farine, le sucre et le sel.

On coupe le beurre en morceaux et on l'incorpore du bout des doigts dans le mélange sec pour sabler le mélange.

On verse les pistaches et le lait, et on mélange avec une fourcette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Attention à ne surtout pas trop insister et pétrir la pâte sinon les scones seront beaucoup trop compacts.

On forme une boule et on transvase sur un plan de travail légèrement fariné. On abaisse la pâte sur 3 à 4 cm d'épaisseur et là, soit on découpe avec un emporte pièce des ronds, soit on forme un rond et on découpe en 6 parts comme j'ai fait.

On nappe chaque scone avec un peu de lait additionné de sucre glace et on place au four pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les scones soient légèrement dorés.

On laisse juste refroidir légèrement et on les dévore immédiatement parce que les scones, c'est clair et net, ce sont des gourmandises de l'ici et maintenant. Côté conservation, c'est pas ça. Mais vous pouvez comme moi préparer la pâte la veille, placer les scones au frais recouvert de papier alu pour qu'ils ne sèchent pas et le lendemain matin les dorer pendant que le four chauffe et les faire cuire pour les manger juste après. Comme ça, vous avez des scones frais pour le pti déj' sans vous lever plus tôt pour les préparer... elle est pas belle la vie ?!? Et avec du beurre à la vanille, ça donne quoi ? Ca donne ça !

 P1660571

Maintenant, à vous de jouer !

16 octobre 2011

..Un petit tour dans la cuisine de Jeanne-Sophie et hop, je lui pique ses scones..

Dimanche 16 octobre, 9 heures pile ! C'est promis, je ne serai pas en retard pour mon rendez-vous avec Jeanne-Sophie et sa cuisine simple et gourmande (tout ce que j'aime donc !).
Si on a toujours de très bonnes raisons d'aller visiter les cuisines des voisines (plaisir des yeux, et des papilles,  rêves gourmands), les challenges sont aussi parfois l'occasion de belles découvertes. Cette petite visite a donc été initiée pour moi par Un tour en cuisine qui nous propose, à la suite d'un tirage au sort, de jouer les copycats dans la cuisine d'une autre gourmande.

Pour ma première participation, c'est sur le blog Jeanne-Sophie cuisine ! que je suis allée trouver l'inspiration pour nos dimanches matins gourmands. Après avoir hésité entre ses appétissantes crêpes à mille trous et ses tendres pancakes écossais, je me suis finalement décidée pour ses scones parce que... j'adoooooore les scones ! Et je ne le regrette : l'intitulé ne ment pas... ils sont terriblement moelleux ! Je vous les conseille donc vivement (ainsi que tout un tas d'autres choses bien gourmandes, mais pour cela, va falloir que vous alliez y farfouillez dans son blog pour les voir, non mais, je vais quand même pas vous mâcher tout le travail...) !

P1630410   P1630447

Pour 16 scones :

  • 370 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 110 g de beurre bien froid coupé en petits dés
  • 300 ml de lait froid + 4/5 cuillères à soupe
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 80 g de canneberges séchées

On commence par préchauffer le four  à 220°.

Dans le bol du robot, on mélange, la farine, le sel et la levure. Puis on ajoute le beurre que l'on incorpore avec la feuille (ou avec les doigts) jusqu'à obtenir une texture sableuse.

On rajoute alors les 300 ml de lait avec les canneberges et on mélange pas plus de 10 secondes.

On transave la pâte sur un plan de travail fariné. On fait une grosse boule sans trop travailler la pâte que l'on applatit sur 3 bons centimètres d'épaisseur. On farine légèrement le dessus puis on découpe en 16 triangles.

On récupère chaque triangle que l'on dépose sur une plaque de cuisson.

On mélange le lait restant et le sucre glace et on badigeonne chaque triangle avec.

Puis on place au four pour 17 minutes jusqu'à ce que les scones soient bien dorés.

On les laisse ensuite refroidir sur une grille, mais on peut bien sûr les déguster immédiatement, ils sont d'ailleurs terribles tièdes avec juste un peu de beurre.

Franchement, merci Jeanne-Sophie !

P1630412   P1630420   P1630475

Et maintenant, allons voir ce que Bluette a choisi dans ma cuisine...

Source : Jeanne-Sophie cuisine !

Recette publiée dans le cadre de la participation à Un tour en cuisine

18 septembre 2011

..La boulange du week-end : pull apart cake chocolat et pistache..

A force de la voir un peu partout, il fallait bien que je me décide à l'essayer. C'est que cette brioche qui s'effeuille a tout ce qu'il faut pour donner envie de succomber à ses charmes. Un look très sympa et une mie bien moelleuse. Si, perso, je me serais bien laissée tenter par la version originale au citron, je ne suis pas sûre que ma balance me l'aurait pardonné parce que si je l'avais fait, c'est toute seule qu'il aurait fallu que je la mange, Mr Pomme n'aimant pas trop le citron. Alors je me suis dit que j'allais plutôt suivre l'inspiration de Manue en utilisant de la pâte à tartiner au chocolat. Et que comme il fallait bien que j'y mette mon petit grain de sel, j'ai ajouté dans la pâte à brioche de la pâte de pistaches, parce que c'est bien connu, chocolat/pistache c'est une association qui tue ! Mais sinon, pour les grandes lignes, j'ai suivi les instructions données par Paprikas ici.

Et c'est comme ça qu'on obtient la boulange du week-end (laquelle va certainement faire rapidement des petits parce que j'ai des sucres arômatisés qui seraient parfaits pour remplacer le citron). Et là, c'est vraiment du week-end qu'il s'agit parce qu'il faut prévoir deux jours pour la réaliser. En effet, il faut la commencer la veille et la laisser reposer toute la nuit au frais avant de se remettre au travail.

P1620883

Pour un moule à cake de 26X12:

  • 390 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50 ml d'eau
  • 50 ml de lait ribot
  • 40 g de beurre fondu et refroidi
  • 1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistaches
  • 2 oeufs moyens
  • pâte à tartiner au chocolat
  • 1 oeuf et un peu de lait pour dorer

La veille 

Dans le bol du robot, on place la farine, puis on creuse un puits dans lequel on verse la levure, l'eau, le sucre, le sel, la pâte de pistaches, les oeufs, le lait et le beurre fondu. On mélange 5 minutes en vitesse un avec le crochet pour ramasser les ingrédients en une pâte collante, puis on passe à la vitesse 3 pour pétrir énergiquement pendant 10 bonnes minutes sans arrêter.

A la fin du pétrissage, on doit obtenir une boule de pâte non collante mais souple. On la place dans un saladier que l'on filme et on réserve au frigo pour la nuit.

Le jour J 

On récupère la pâte que l'on transvase sur un plan de travail légèrement fariné. On la travaille un peu pour la détendre puis on l'étale au rouleau en un grand rectangle de 6 mm d'épaisseur environ. On découpe 5 rectangles de 20 cm par 10.

On nappe généreusement ces morceaux de pâte avec de la pâte à tartiner puis on les découpe en 4.

On place les morceaux dans le moule à cake (légèrement beurré) en les positionnant les uns contre les autres, à la verticale.

On laisse ensuite lever dans le four éteint pendant 2 h 30.

On préchauffe ensuite le four à 180°.

Pendant ce temps, on bat l'oeuf avec le lait puis on badigeonne génèreusement (mais délicatement !) la brioche avec un pinceau.

On la place ensuite au four pour 35 minutes de cuisson en la couvrant avec un papier d'aluminium au bout d'un quart d'heure quand elle commence à bien dorer pour éviter qu'elle ne noircisse trop.

Et voilà le délice !

P1620900

A vous de jouer !

31 août 2011

..Quand Jamie s'invite : Scones aux myrtilles..

Aujourd'hui, c'est Jamie qui nous régale.

Ce matin, je me suis levée de bonne heure et de bonne humeur (mais pas franchement en catimini vu que la sonnerie du réveil à 7h30 n'est pas ce qu'il y a de plus discret pour se lever sans être remarquée...) pour préparer ces délicieux scones que j'avais repérés la veille sur internet. Et je dois dire que je suis plutôt contente. J'avais déjà posté une version au tout début de mes aventures blogesques, mais là, je sais pas si c'est l'effet Jamie Oliver ou le fait que j'ai un peu plus d'expérience, ils m'ont paru plus simples à réaliser et bien plus moelleux. A refaire donc encore et encore... Pas vrai Mr Pomme ?!!?

P1620249

Pour 15 scones :

  • 120 g de myrtilles séchées (trempées préalablement un bon quart d'heure dans du jus d'orange)
  • 450 g de farine
  • 2 sachets de levure chimique
  • 120 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 2 gros oeufs
  • 5 cuillères à café de lait (et du lait pour dorer)

On commence par préchauffer le four à 200°.

Dans le bol du robot mixeur, on place la farine, la levure, le sel et le beurre. On donne quelques impulsions pour mélanger. On bat les oeufs avec le lait et on les ajoute à la préparation. On mélange par implusion avec le mixeur. Il faut que les ingrédients soient amalgamés, sans que la pâte soit trop travaillée. On doit donc obtenir une pâte qui ressemble un peu à un crumble.

On transfère la pâte dans un saladier et on ajoute les myrtilles, on mélange grossièrement à la main.

On place la pâte sur un plan de travail fariné. On aplatit avec la main (la pâte doit alors faire environ 2 cm d'épaisseur). On découpe les scones avec un emporte-pièce. On rassemble les chutes sans trop les travailler et on continue jusqu'à épuisement de la pâte.

On nappe les scones avec un peu de lait. Puis on place au four pour 15 minutes de cuisson afin d'obtenir des scones dorés.

On laisse refroidir sur une grille et on déguste tiède avec de la confiture ou bien du miel (ou encore du beurre ou de la crème... c'est comme on veut !).

Rapide à faire et délicieux pour commencer avec gourmandise la journée !

P1620268

A vous de jouer !

Source : Daily mail Online

Publicité
Publicité
27 août 2011

..La boulange du week-end : petits pains au lait..

Allez, il faut que je sois honnête, cette boulange n'était pas du tout censée être celle du week-end, mais celle de la réconciliation puisque toute la semaine Mr Pomme a boudé parce qu'il déjeunait du (dégeu) pain de mie industriel à la suite d"une grosse crise de flémingite aiguë de mon côté le matin. Alors pour me faire pardonner de l'avoir privé de ses pancakes préférés auquel il a vite pris goût, je  me suis dit "allez, pour le dernier jour de boulot, je vais lui faire plaisir et lui faire des pains au lait comme il aime" (mon Dieu ce que je peux être une femme attentionnée...)... Et puis comme ça, ça me donne l'occasion de me plonger un peu dans le livre (le sourire...) de ce cher Gontran. Sauf qu'hier c'était déjà le dernier jour de la semaine, et pas jeudi comme je le pensais quand j'ai voulu me lancer dans ma bonne action, et que donc cette semaine aura été celle de la déch' matinale et du pti déj' à la grimace... et qu'il ne l'aura pas fini en beauté et gourmandise... Faut dire que les vacances, ça aide pas pour savoir quel jour on vit...

Bon, ce matin, j'ai eu le droit par contre à un énorme sourire quand à peine réveillé, il a vu les petits pains au lait dans le four... C'est toujours ça de pris ! ^-^

Alors, si j'ai suivi les quantités indiquées dans la recette de Gontran, je n'ai pas suivi sa procédure. J'ai fait un petit mix de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche (notamment chez Sandra). Du coup, j'ai fait la recette sur deux jours, avec une nuit de repos au frigo.

J'ai encore des progrès à faire au niveau de l'esthétique, notamment pour les petits picots, mais par contre, le goût et la texture... top ! Je dois dire que pour une première je suis plutôt contente, surtout que ma pomme n'est pas du tout une experte en boulange... enfin, pas encore... parce que je suis bien décidée à dompter cette discipline à force de travail... ^-^

P1620100

Pour 8 petits pains au lait :

  • 250 g de farine (T65 pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre
  • 1 cuillère à café de levure sèche instantanée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 40 g de beurre mou
  • 1 oeuf

La veille

On mélange ensemble le sucre, le sel, l'oeuf et le lait. On ajoute la levure et on mélange.

Dans le bol d'un robot mixeur, on place le mélange précédent avec la farine et le lait en poudre. On commence par donner quelques impulsions avec l'hélice pour mélanger, puis on procède en continu jusqu'à ce que la pâte se forme.

On change alors l'hélice pour le crochet. On coupe le beurre en morceaux et on l'incorpore en plusieurs fois en faisant attention à ce qu'il soit bien intégré avant chaque rajout.

On récupère la pâte, on forme une boule, on la place dans un saladier fariné. On couvre d'un film plastique et on laisse reposer 1 heure dans un endroit sec et tempéré (le four est idéal pour ça).

Une fois ce temps passé, on récupère la pâte. On l'aplatit avec les mains pour la dégazer, on forme à nouveau une boule et on la replace dans le saladier que l'on couvre à nouveau de film plastique et on la réserve au frigo pour toute la nuit.

Le jour même

On récupère la pâte. Sur un plan de travail légèrement fariné, on détaille la pâte en 8 morceaux de 60 g environ, et on la laisse se détendre 10 minutes sous un torchon sec et propre.

Passé ce temps, on façonne les petits pains. Pour cela, on forme avec chaque morceau une boule, puis on aplatit avec la main, on fait deux rabats et on roule en pinçant légèrement chaque bord pour que les extrémités soient légèrement effilées.

On pose les pains sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant pour qu'ils puissent gonfler tranquillement à la cuisson.

On les recouvre d'un papier plastique et on les laisse reposer dans un endroit chaud et sec pendant 1 heure.

On préchauffe le four à 200° une vingtaine de minutes environ avant la cuisson.

Avant de les cuire, on les nappe d'oeuf battu avec un peu de sucre glace et de lait. Attention, il faut être très délicat pendant cette opération pour ne pas faire dégonfler les pains. On saupoudre avec du sucre en gros grain et on incise avec des ciseaux trempés dans l'oeuf battu pour permettre aux picots de se former (rattage total pour moi !).

On place les pains au lait au four et on les cuit 15 minutes. On peut les cuire légèrement plus, mais ici on préfère quand ils sont bien blonds.

Tout juste sortis du four, nature ou avec un peu de confiture, c'est un régal. Ils sont terriblement moelleux et la mie est bien aérée.

Attention, ils ne se conservent pas très longtemps. On peut les congeler ou les mettre dans une poche plastique en fermant bien pour les manger le lendemain. Mais au-delà, ils perdent tout leur moelleux (en même temps, 8 pains au lait... c'est si vite mangé... hein, Mr Pomme ?).

P1620103   P1620114

 

23 août 2011

..Ma boulangerie... Pains maison..

23 août 2011

..Ma boulangerie... Viennoiseries et autres gourmandises..

 

Blog_2   Beignets au four

DSC_0179b   ..Biscuits au potiron..

DSC_0363-2 (2)b   ..Brioche au beurre de la maison Ladurée..

2013   ..Brioche au lait d'amande et à l'orange..

DSC_0347b   ..Brioche au petit goût de fouasse..

P1760023   ..Brioche Bouldouk à la fraise..

DSC_0932b   ..Brioche farcie aux framboises et pépites de chocolat..

Blog_6   Brioche marbrée à la mûre

DSC_0001b   ..Brioche roulée à la confiture de myrtilles sauvages..

Blog_1   Brioches suisses à la framboise

DSC_0266   ..Brioche tressée au lait d'amande..

P1730487   ..Briochettes à la crème pâtissière au cacao et au rhum..

Blog_1   Briochettes aux framboises

Blog_2   Chinois à la confiture de mûres et fruits rouges

Blog_5   Chinois aux fraises séchées

Blog_1_intro   Chinois aux raisins secs et tonka

Blog_3   Chaussons fourrés briochés (sans beurre)

DSC_0256-2   ..Couronne des Rois (pistache & liqueur d'orange)..

Blog_8   Cream de Parisienne

DSC_0159b   ..Croissants, feuilletage simplifié..

Blog_4   Escargots pommes/framboises et raisins secs

51116945 (2)   ..Mes premiers scones maison..

DSC_0462b   ..Osterpinze, petites brioches de Pâques..

P1620100   ..Pains au lait de Gontran..

Blog_3   Pain brioché au fromage blanc

Blog_3   Pains aux raisins 

DSC_2419-2   ..Papettes à la crème pâtissière au rhum vanillé..

DSC_2482-3   ..Petites brioches torsadées et roulées à la confiture..

Blog_1_intro   Petits pains à la semoule, cœur de quetsches

P1770201   ..Petits pains au chocolat briochés..

P1110594   Petits pains aux raisins et abricots secs

P1740128   ..Petits pains briochés à trois têtes..

Pliésnoisettes_1   ..Pliés à la noisette..

P1620883   ..Pull apart cake chocolat et pistache..

P1630420   ..Scones de Jeanne-Sophie aux cranberries..

DSC_0030   ..Scones à la menthe..

P1730274   ..Scones au yaourt..

P1740584   ..Scones aux abricots secs et petit lait..

DSC_0140-2b   ..Scones aux bleuets..

P1620249   ..Scones aux myrtilles de Jamie Oliver..

P1660556   ..Scones aux pistaches, selon la recette de Rose Bakery..

P1670276   ..Scones aux raisins secs infusés au Grand Marnier..

DSC_1948-2   ..Spirale briochée au chocolat-praliné..

DSC_0226b   ..Spirale infernale..

4 février 2009

..Petits pains mixtes..

Cette recette de pain est un mélange de différentes recettes trouvées à droite et à gauche et le résultat est bon : une mie moelleuse, une croûte croustillante. Par contre je n'arrive toujours pas à obtenir des sillons beaux et nets sur le dessus des pains (d'ailleurs si quelqu'un a la solution... je suis preneuse. Ca change rien au goût, mais pour  le look, ça fait tout !).

Pour 8 petits pains :

  • 250g de farine blanche T65 bio
  • 150g de farine de seigle bio
  • 100g de farine complète bio
  • 21g de levain de blé déshydraté bio
  • 200g d'eau
  • 75g de lait entier
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1,5 cuillère à soupe de graines de lin
  • 1.5 cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées

Dans la MAP, mettre dans l'ordre : les liquides, le miel, le sel, les farines et le levain. Démarrer un programme pâte : cela dure environ 1H30 (1ère levée comprise). Au bout de 10 minutes de prtrissage à peu près mettre les graines.
Une fois le programme terminé, sortir la pâte et la poser sur un plan de travail fariné. Dégazer en appuyant sur le centre de la pâte. Le paton fait à peu près 800g, donc je l'ai divisé en 8 morceaux que j'ai travaillé individuellement en forme ovale.
Les poser sur une plaque et les laisser reposer encore 1 heure 30 sous un torchon, à l'abris des courants d'air.
Préchauffer le four à 200°C. Juste avant d'enfourner, inciser la surface des pains, et saupoudrer de farine complète. Mettre 2 glaçons sur la sole du four pour créer une atmosphère humide et quelques secondes après, enfourner les pains.

P1100815    P1100810

Cuire une vingtaine de minutes en remettant à deux reprises des glaçons dans le four. Laisser refroidir les pains sur une grille.
Miam...

P1100822   P1100826

 

P1100864

Bon ap' !

26 janvier 2009

..Petits pains au seigle et graines de sésame..

Depuis que j'ai ma MAP, je ne vais plus jamais acheté mon pain à la boulangerie. Déjà j'adore faire mes pains moi-même, c'est l'atelier pâte à modeler des grands... et puis on peut varier les recettes à l'infinie selon les envies.
Au départ, je suivais scrupuleusement les recettes données avec l'appareil et j'utilisais de la farine pour pain prête à l'emploi... mais ils étaient quand même un peu décevants. Pas mauvais, mais ça manquait de quelque chose. Alors je me suis lancée dans des recettes trouvées sur internet et au fil des fournées, j'y ai mis mon petit grain de sel. Abandonnées les farines toutes prêtes et merci les magasins bio pour vos grands choix de variétés de farine.
Cette semaine, ce sont des petits pains de seigle qui vont accompagner nos repas.

Pour 10 petits pains:

  • 200g de farine de seigle bio
  • 350g de farine blanche bio
  • 11g de levure de boulanger seiche
  • 150ml de lait
  • 205ml d'eau
  • 25ml d'huile végétale "neutre" (tournesol)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • graines de sésame pour la déco

Donc dans la MAP et dans cet ordre : le lait et l'eau, l'huile, le sel, le sucre, les farines et la levure. En fait il ne faut surtout pas que la levure et le sel soit en contact.
Après on sélectionne le programme pâte. Une fois le programme terminé, je laisse lever encore 3/4 d'heure.
Puis on récupère le pâton, on le pose sur un plan de travail fariné (attention ça colle avec la farine de seigle). On appuie bien  au centre pour dégazer, puis on travaille légèrement la pâte. On obtient un peu moins d'un kilo de pâte. On détache le pâton en 10 morceaux d'un peu moins d'un peu moins de 100g.
Là, je les ai travaillé en boule. J'ai mis les graines de sésame dans un bol et j'ai appuyé légèrement dedans le dessus de la boule pour enfoncer un peu les graines dedans et pour qu'elles tiennent bien avec la cuisson sur le pain. Après, on place chaque boule, graines dessus, sur une plaque de cuisson.

Blog_1_intro

Une fois les 10 pains obtenus, on place dessus un chiffon propre, légèrement humide. Et on attend une heure. Les petits pains vont encore gonfler. Quand ils sont prêts à partir au four, on les incise légèrement.
On met le tout ensuite dans un four préalablement préchauffé à 200°C. Le petit plus que j'ai trouvé sur le Pétrin c'est de faire créer une atmosphère humide en plaçant 2 gros glaçons sur la sole du four juste avant d'enfourner les pains (opération à renouveler 2 fois pendant la cuisson). Il faut attendre ensuite une 20ne de minutes pour obtenir une belle coloration, mais cela dépend de vos goûts.
Ces pains sont délicieux et se conservent facilement plusieurs jours.

Blog_2

Maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
Publicité
Mes recettes sans gluten sur pinterest
Mes recettes glutinées sur pinterest
Archives
Suivez-moi sur instagram
Parce qu'il n'y a pas que le ventre qui me parle dans la vie !
Publicité